Don Draper le mystérieux

Publié le Mis à jour le

don-draper

Don Draper est le héro de Mad Men. Véritable phénomène, cette série diffusée sur AMC a enchainé les récompenses et a provoqué un énorme enthousiasme aussi bien de la part des spectateurs que de la critique. Ce succès s’explique par son scénario, son époque, ses acteurs et surtout la personnalité de son personnage central, Donald Draper.

Double identité, adulte adultère, séducteur, paumé, brillant mais surtout insupportable, tels sont les adjectifs qui collent parfaitement à ce directeur créatif. Incarné de façon spectaculaire par l’acteur Jon Hamm, il ne laisse personne indifférent. Egoïste au possible, il fait toujours passer ses besoins et ses intérêts avant ceux des autres. Ce n’est qu’à de rares occasions que l’on découvre de réelles qualités humaines chez lui. Austère, lâche, blessé, lunatique, il ne cesse de jouer avec les sentiments des autres mais aussi d’un spectateur frustré qui n’attend qu’à gratter la surface. Pourtant dès qu’il semble se livrer, il devient ou redevient cet antipathique personne à qui on adorerait mettre une bonne claque . Malgré cela, les millions de fans ne peuvent s’empêcher de le suivre partout où il va.

Souvent, le héros centrale est un livre ouvert, et s’il a des contradictions (comme tout le monde) l’identification est très facile. Ici, Don est hermétique. Au bout de six saisons, sa vie est toujours remplit de blancs et ses sentiments sont paradoxaux et déroutants. L’explication, elle, est simple. Donald Draper ne sait tout simplement pas lui-même qui il est. Garçon de ferme, soldat, il va usurpé l’identité de son partenaire de combat et sera condamné à vivre sa belle vie dans la peau d’un autre.

Serial WatcheUr a essayé (l’impossible) en reconstituant la vie de Don Draper à travers les événements marquants de son existence:

timeline

Publicités

Une réflexion au sujet de « Don Draper le mystérieux »

    Gabi a dit:
    16/12/2013 à 14:26

    Un super article et une belle timeline qui donne envie de regarder la série, si toutefois on ne s’y est pas déjà mis !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s